AVANT L'ANNEAU

Publié le par Moi

Début juillet 2009...
Pour 1.68m je pèse 110 kilos, soit une imc de 38.5, je décide après des dizaines de régimes ratés de reprendre les choses en main, par le contrôle de mon estomac.
Etape 1 : repérer quels sont les hôpitaux pas trop loin de chez moi qui ont un spécialiste dans la pose de l'anneau gastrique, pour ça d'un côté je fais une rapide recherche dans les pages jaunes, de l'autre une recherche plus approfondie sur internet. Bilan, 6 possibilités dans les 25 km autour de chez moi.
Etape 2 : téléphoner aux différents hôpitaux pour connaitre les délais de rendez vous.
Chose étrange, pour certains il faut patienter de longs mois, pour d'autres seulement quelques semaines.
Par chance, celui où la secrétaire est la plus sympathique et où le délai d'attente est le moins long, est la Clinique la plus proche de chez moi.

Fin Juillet 2009
Jour du rendez vous, je stress un peu car je n'ai pas tout à fait l'IMC requis, normalement 40, j'ai pourtant pris du poids pendant mes vacances : je pèse 113 kilos soit 39.5. Et je sais que si je ne fais rien, je vais continuer à voir mon poids monter petit à petit.
Un petit quart d'heure d'attente à la Clinique, et je rencontre le chirurgien.
Il me pose des questions sur mes antécédents médicaux, mon passé en matière de régime, ce qui motive ma visite, quelles sont mes attentes etc... Il répond à mes quelques questions, mais je me suis déjà bien renseignée...
En résumé :
- il ne propose que l'anneau gastrique et refuse le by pass aux patientes qui le réclament
- il opère par coeloscopie et ne fait pas la pose si il faut ouvrir
- il veut des patientes motivées
- il apprécie que je sois déjà très bien renseignée
- important  il pratique un dépassement d'honoraires

Le lendemain du rendez vous
J'avais entendu parler du parcours du combattant pour composer le dossier pré opératoire... Ici, pas question de galérer !
La secrétaire du chirurgien me téléphone le lendemain du rendez vous, elle a elle même contacté les spécialistes nécessaires et me propose une hospitalisation sur 48 heures (deux nuits) durant laquelle tout le dossier sera monté.
La date est fixée à... 8 jours plus tard.

Début Août  
Entrée le mardi en fin de journée à la Clinique... Sortie le jeudi matin
Dans ce laps de temps je vois un cardiologue, un pneumologue, un psy, une nutritionniste, un endocrinologue, un anesthésiste, je revois le chirurgien également. Est ce que j'en oublie ?

Début Septembre

Vacances de plusieurs spécialistes obligent, le bilan se fait un mois plus tard. C'est l'endocrinologue qui décortique mon dossier et donne son accord pour la Sécurité Sociale. Tous mes résultats sont ok; youpi.
J'apprends par la même  occasion pourquoi j'ai grossi sans vraiment comprendre : je souffre d'hyper insulinisme.
Après des années à ne pas comprendre pourquoi je prenais du poids sans manger, je suis contente d'avoir enfin des explications.
Mon dossier est posté à la Sécurité Sociale, 3 semaines pour avoir l'accord de la prise en charge...


Commenter cet article